Parlez à votre médecin

Quels sont les spécialistes qui peuvent vous aider ?

Médecin généraliste

Votre médecin généraliste est probablement la première personne à qui vous pouvez parler de vos symptômes. Il peut décider de vous adresser à un spécialiste si nécessaire.

Rhumatologue

Il s’agit d’un médecin spécialisé dans le traitement des maladies inflammatoires. Le rhumatologue peut poser un diagnostic et prescrire le traitement approprié.

Dermatologue

Si vous souffrez de psoriasis ou d’arthrite psoriasique et que vous présentez des plaques rouges et squameuses sur la peau, il est conseillé de consulter un dermatologue. Recherchez un dermatologue expérimenté dans le traitement du psoriasis et du rhumatisme psoriasique afin qu’il puisse vous aider à trouver le traitement et les soins appropriés.

Physiothérapeute

Un physiothérapeute est spécialisé dans le traitement des plaintes physiques. La spondyloarthrite affecte vos muscles et vos articulations, il est donc très important de consulter un physiothérapeute pour un programme personnalisé.

Comment puis-je me préparer à mon rendez-vous chez le médecin ?

Il est important de préparer au mieux votre rendez-vous chez le médecin. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à vous préparer avant, pendant et après votre rendez-vous :

  • Faites une liste des questions auxquelles vous aimeriez que l’on réponde. Par exemple : « Quels sports puis-je pratiquer ? » « Quels médicaments puis-je prendre et que faire s’ils ne me soulagent pas ? ».
  • Notez vos symptômes. Il est important que le médecin sache quels sont vos symptômes, depuis combien de temps ils se manifestent et quel est leur impact sur votre vie quotidienne.
  • Notez les médicaments que vous prenez et s’ils vous ont aidé ou non.

  • Posez toutes les questions que vous avez préparées à l’avance.
  • Décrivez clairement vos symptômes et l’impact de votre maladie sur votre vie quotidienne.

  • Prenez votre prochain rendez-vous directement auprès du secrétariat.
  • Contactez votre rhumatologue si vous avez encore des questions.
  • Suivez l’évolution de vos symptômes en vue de votre prochain rendez-vous (symptômes physiques et mentaux).